Christian Paul

Peinture décorative

math et tiquees

La plupart des gens sont épatés que les maths arrivent à faire le buzz sur Youtube. Je pars d’une méthode, d’un savoir-faire qui existe dans le cadre des programmes et j’intègre des éléments de cours en fonction des besoins. Est-ce que tu parviens à un équilibre économique ? Il n’est pas nécessaire que je crée des parcours. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. La seule différence c’est que je ne pouvais pas me promener et regarder les cahiers des élèves donc de temps en temps c’était un petit peu compliqué pour eux de m’expliquer ce qui n’allait pas. CG : Tu utilises quel logiciel pour le montage ? Je n’avais pas prévu que ces cours seraient utilisés très rapidement par d’autres personnes. GK : Est-ce que les élèves n’ont pas découvert que le mode de fonctionnement en classe est une forme d’enseignement extrêmement efficace ? Est-ce que tu aurais pu mener ce projet dans le cadre d’un ENT actuel ? AP : Comment t’est apparue cette nécessité de créer une chaîne vidéo sur YouTube ? YM : J’utilise le logiciel « ScreenFlow » disponible sous Mac. Bref, un gain de temps pour moi et beaucoup d'autonomie pour les garçons. MicMaths c’est plutôt de la vulgarisation mathématique. En Alsace on dirait qu’on a « pédalé dans la choucroute ». (Pour les plaintes, utilisez Remarques : - O est appelé l'origine du repère. Cest très important pour nous! La plupart des gens sont épatés que les maths arrivent à faire le buzz sur Youtube. Les collègues de maths sont contents, ils utilisent mes ressources et de temps en temps on échange, soit parce qu’ils ont une idée nouvelle, soit parce que des fois ils ne sont pas d’accord, qu’ils voient une bêtise qu’ils me signalent. trois vecteurs non coplanaires. Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr 4 Ainsi P(E) = La probabilité que l’évènement E se réalise est de . Cette rubrique a gonflé, a gonflé énormément et pris la plus grande part sur le site. J’ai posé mon iPhone sur un escabeau et quelques cartons. YM : C’est difficile de répondre à cette question… Les collègues réagissent de façon très sympa, ils m’encouragent quand ils voient certaines choses que je publie : une petite remarque, un petit clin d’œil sympa. YM  : Non, pas particulièrement, on est parti avec un pseudo-CMS qui s’appelait « ovinet », c’était une structure sous la forme d’un squelette et on venait y greffer les différentes rubriques, comme avec un CMS [2] d’aujourd’hui. Pourquoi Youtube alors qu’il existe Dailymotion par exemple. Jusqu’aux vacances de Pâques, ça a juste été une horreur. YM : Non, pas forcément, j’ai l’impression qu’elles sont bien comme elles sont parce que les retours que j’ai eus des collègues, c’est qu’ils ont pu utiliser mes vidéos comme ils l’entendaient. Nous avons utilisé la plateforme de vidéoconférence jitsi sur les précieux conseils d’Alain Busser. C’est un collègue de l’Académie de Nantes, Stéphane Percot qui a pris contact avec moi. GK : Est-ce que tu as pensé ces cours comme faisant partie de ton propre travail, le site a-t-il pris une place dans ta salle de classe ? Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité J’ai trouvé que c’était pas mal, même si j’ai eu de grosses difficultés techniques car j’habite dans un endroit où le débit Internet est faible. GK : Comment as-tu vécu cette affluence sur ton site ? Je pense que c’est ce qu’on a tous, profs et élèves, ressenti pendant le confinement. Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. Comment as-tu utilisé tes ressources, celles du site ou les vidéos ? D’ailleurs j’ai encore une liste dans un cahier de biographies à faire. J’ai aussi créé très rapidement des rubriques autour de l’histoire des Maths. C’est vrai que ça les oblige à poser des questions succinctes, mais quelque part c’est pas mal. Le confinement est arrivé tellement vite que je n’ai même pas pu dire « au revoir » à mes élèves, comme beaucoup d’entre-nous. J’ai renvoyé de façon très ponctuelle mes élèves vers mes vidéos actuelles. Non ça ne m’a jamais coûté car tout mon engagement pour mon site et pour ma chaîne, je l’ai toujours vu comme un loisir. ), Entrez-le si vous voulez recevoir une réponse, IDENTITES REMARQUABLES 1) Développer l`expression (3x + 5)2, les proprietes des quadrilateres particuliers, PROBLEMES DE LA CHINE ANCIENNE Commentaire : Les quatre, L`ALGORITHME DE HERON L`algorithme de Héron permet de, 1 sur 5 GENERALITES SUR LES SUITES Dès l`Antiquité, Archimède, 1 GÉNÉRALITÉS SUR LES SUITES Dès l`Antiquité, Archimède de, 1 sur 5 GÉNÉRALITÉS SUR LES SUITES Dès l`Antiquité, Archimède, lA CARTE DE FRANCE Commentaire : Mise en œuvre d`un, LA COLLECTION D`IMAGES Toto collection les images qu`il trouve, CALCULS NUMÉRIQUES ARITHMÉTIQUE CALCUL LITTÉRAL, © 2013-2020 studylibfr.com toutes les autres marques commerciales et droits dauteur appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Gérard Kuntz (GK) : Comment les élèves ont-ils adhéré à ce projet, est-ce que ça a été difficile ou sont-ils allés spontanément voir le site ? [6] NDLR : Yvan annonce près de 20 000€ donnés chaque année à diverses associations. Les exercices sont expliqués et corrigés en vidéos. 1 Expérience aléatoire 2 Loi de probabilité équiprobabilité. Aymeric Picaud (AP)  : Merci Yvan de nous accueillir et de répondre à nos questions. Je sais qu’il y a certains collègues qui ne monétisent pas leurs vidéos. AP : Comment perçois-tu l’utilisation des contenus que tu mets à disposition, de la part des élèves et de la part des collègues ? Alors là c’est devenu plus qu’une drogue, j’en suis devenu hyper dépendant et j’ai créé en deux ans un millier de vidéos. AP : Tu as créé ton site bien avant l’arrivée des ENT [3] avec leurs possibilités d’intégration de médias composites. Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes? Si un jour ça s’arrête, ce n’est pas un gros problème. C’était un peu lourd à mettre en place. Par la suite j’ai compris qu’il fallait avoir des cours un peu plus rigoureux, un peu mieux organisés, plus exhaustifs également. YM : Oui, oui, j’ai même fait un petit sondage justement pour voir ce qu’ils en pensaient et le côté Youtube Live était vraiment très apprécié. [3] ENT : environnement numérique de travail https://eduscol.education.fr/cid557... [4] NDLR : Chat (prononcer Tchat) est un salon de discussion synchrone. YM : Oui en effet, même si des fois c’est un peu dur. Ou savez-vous comment améliorerlinterface utilisateur StudyLib? Actuellement mes vidéos sont sur Youtube, et ça peut prêter à discussions. Avec ma collègue professeure de Physique nous avons créé le site. Par exemple pour résoudre une équation, on a besoin de développer pour se débarrasser des parenthèses et c’est là que j’introduis la distributivité. de rédaction... https://www.youtube.com/user/YMONKA/playlists. CG : Finalement ta stratégie pendant le confinement a plutôt été de reconstruire d’autres ressources plutôt que d’exploiter les vidéos de ta chaîne. Dans mes salles de classe, je n’utilise que très peu mon site et encore moins les vidéos. Maths et Tiques est un outil précieux pour tous les élèves en mathématiques du collège au lycée. Si ça plaît et si ça marche, pourquoi pas moi ! L’intégration dans le cahier de texte de l’ENT était assez simple depuis la plateforme Youtube. Est-ce qu’ils ont trouvé qu’ils pouvaient suivre presque comme en classe ? Un site gratuit qui met à la disposition de tous des cours de maths complets comprenant de très nombreux exemples corrigés ainsi que des références à des exercices conseillés. Site de Luis LOPEZ professeur de maths-sciences au LP Mandela à Etampes (91150) Download VECTEURS DE L'ESPACE - maths et tiques book pdf free download link or read online here in PDF. Rassurez-vous aucun animal n’a été surexploité chez Yvan durant le confinement. =xi " +yj " +zk " donne ... Seconde 4 Correction exercice 64 p 210 (vecteurs) 2010-2011 a), Divergence et rotationnel d’un champ de vecteurs, edexcel international gcse 9 1 mathematics a student book 2, new gems english reader book class class 6. Il permet aussi de faire des captures d’écran, ce qui est pratique pour intégrer des figures animées ou une feuille de calcul par exemple. Les élèves qui posent beaucoup de questions en cours, qui ont besoin d’être rassurés ont été un peu frustrés. Les questions ont été élaborées par Gérard Kuntz, Cyrille Guieu et Aymeric Picaud. Ils ont donc été hyper enthousiastes. Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. Quelque part ma position par rapport à la classe était exactement la même qu’en présentiel.

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