Christian Paul

Peinture décorative

boen n 25 du 18 juin 2020

- une présentation des caractéristiques et fonctionnement cognitifs particuliers des élèves TSA ; - un apport sur la pédagogie et l'éducation en lien avec la problématique sous-jacente aux troubles du spectre de l'autisme ; - présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement, outils numériques ; - une réflexion et des échanges sur les enjeux du partenariat pour la prise en charge des élèves porteurs de TSA ; - mise en œuvre du PPS : les collaborations nécessaires ; Intervenants : Formateurs éducation nationale et formateurs Inspé, Titre : Travailler avec des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme (TSA) - niveau 1, Opérateur principal : Inspé de l'Académie d'Amiens. Définir la pédagogie différenciée : les aménagements et les adaptations pédagogiques. d'établissement ou service médico-social. Intervenants : professeurs-formateurs du pôle LSF de l'INS HEA-intervenants extérieurs. Du collectif vers le groupe pour apprendre ; individualisation et personnalisation des apprentissages. Intervenants : Formateurs éducation nationale et intervenants extérieurs, Titre : L'approche cognitive au service de l'école et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Public visé : Enseignants spécialisés - enseignants du 1er ou du 2d degré scolarisant des élèves présentant ces troubles. Nombre de participants prévus : 25 à 30 (en région parisienne et en Province). ; Intervenants : Formateurs de l'INSHEA, un professeur de musique en EREA, un professeur enseignant en unité d'enseignement en milieu sanitaire. BIR n°31 du 2 juin 2020 02 juin 2020 ... BIR n°30 du 25 mai 2020 25 mai 2020. Retour au Bulletin officiel n° 25 du 18 juin 2020 . Interactions entre les formateurs et les stagiaires entre les deux sessions. Titre : Enseigner à des élèves présentant des troubles spécifiques du Langage et des apprentissages (TSLA) et les accompagner. En effet, cette solution inédite imposée par les circonstances peut s'autoriser de la jurisprudence (CE 1er février 2012, n° 336362). - apprentissage du braille en lecture et en écriture ; - manipulation d'outils technologiques et de logiciels spécifiques et utilisation spécifique des outils et logiciels de droit commun ; - la pédagogie sera différenciée en fonction des niveaux préalables des stagiaires, tant en braille qu'en informatique ;- un travail régulier sera demandé durant les intersessions ; - le MFIN conduira à l'attestation de premières compétences en braille et outils numériques (évaluation par contrôle continu et terminal). 1er regroupement : du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021, du lundi 15 au vendredi 19 mars 2021, et du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. - construire l'identité professionnelle de l'AESH référent ; Interroger la collaboration : AESH/Enseignant/parent ; pilote et coordonnateur Pial, Mission ASH. Titre : Autisme : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies pédagogiques et éducatives. Développement de gestes et postures professionnelles adaptées. En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. - la surdité : trouble et déficience - ses degrés, signes cliniques, éléments diagnostics, et outils de compensation ; - les conséquences communicationnelles et linguistiques de la surdité ; - les outils d'évaluation, les étayages pédago éducatifs et communicationnels. Un tableau récapitulatif avec les noms de chacun est disposé dès le 1er jour dans l'amphi afin de favoriser les échanges entre professionnels. Axe 2 : connaître les spécificités des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme. - définition des troubles, les recommandations de la Haute autorité de santé, l'articulation entre repérage, dépistage et diagnostic ; - conséquence de chaque trouble sur les apprentissages et sur la vie scolaire ; - de l'identification des besoins aux réponses aux réponses pédagogiques, éducatives et didactiques, dans une logique partenariale.

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